Nous sommes au dernier trimestre de l’année, et même si la vie revient petit à petit après le passage du COVID, on a découvert du changement dans la vie des gens, et surtout de nouvelles inspirations musicales.
Les nouvelles chansons ne sont plus originales
Si on écoute bien les tubes qui sont sortis cette année, on peut bien faire la remarque, que les jeunes sont à court de respiration. On peut par exemple comparer, la chanson de Dua Lipa « Break my heart » avec celle de INXS, un groupe célèbre dans les années 70, avec leur chanson « Need you tonight ». Pareil pour la chanson de Bonnie Tyler « If you were a woman » ou de celle de Bon Jovi « You give love a bad name » ou encore de Ava Max avec « Kings and Queens », des chansons qui ont le même tempo et le même rythme. Ce qui est intéressant est que même si la technologie moderne a laissé des outils entre les mains de nos jeunes artistes, ils adorent recycler d’anciens morceaux en un nouveau tube.
Survolons les meilleurs morceaux de cette année
Les chansons citées suivantes sont les plus écoutées à la radio, mais aussi à Spotify. On a Wrecked de Imagine Dragons, Infinity de Jaymes Young, ou Enemy de J.I.D, Retine de Amir, That’s What I Want de Lil Nas X, L’Enfer de Stromae, Bad Habbits d’Ed Sheeran, Ghost Town de Benson Boone, ABCDEFU de Gayle, et Nos Plus Belles Années de Grand Corps Malade. La playlist est assez longue, mais si on prend la peine d’écouter même un seul de ces morceaux, les notes des années 70, 80 et 90 résonnent dans nos oreilles. Une remarque par contre est que les jeunes sont plus réceptifs aux paroles des chansons, voilà pourquoi les slams sont si populaires, les raps reviennent dans les oreilles. Ce qui est aussi une nouveauté est de constater que les comédiens commencent à faire sourire les jeunes.
La production d’un clip se déroule en quelques heures suite à l’usage de la nouvelle technologie, et rien n’est à apprendre, mais c’est comme une exposition ou un étalage de l’histoire de la musique. La question qui se pose est « Est-ce si facile que c’est devenu banal ? ».